Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-29T21:42:20+01:00

Le rendre autonome..

Publié par Aly Nat
2 ans !

 

Mon loulou arrive à un âge où il comprend très bien ce que tu lui dit/ demande (bon des fois il fais semblant de pas comprendre..) Le petit avantage de la crise des 2 ans !

On essaie au maximum sans l'exploté et le gronder mais de lui apprendre la politesse et à participé à la vie de la maison. Petit, nous avons été plonger dans les tâches ménagère et c'est aussi bien de le lui transmettre aussi à son niveau bien sûr . 

Mon loulou à 2 ans : 

  • Il prend l'initiave de se laver les mains avec ses lingettes (qui sont à sa portée de main) si elles ne le sont pas il sait nous dire et nous montrer que ses mains sont sâle et qu'il faut les laver.
  • Le matin pendant que je l'habille instinctivement il me demande un coton humide (si je lui donne sans produit c'est la grosse crise..) et il se lave le visage tout en me disant "Nez" "Bouche" "Coup" ect.
  • C'est pas encore acquis à 100% mais lors de la douche il me réclame du gel douche pour se laver, c'est plus un jeu qu'autre chose il frotte son ventre et ses cuisses et il retourne à jouet mais il sait qu'il faut se laver et frotter.
  • C'est pas tous les soirs (vu mes horaires il mange souvent seul avant que j'arrive) mais dés qu'on en à l'occasion on le fais participé à mettre la table, il es fier de porter nos assiettes fragiles de porter le sel & le poivre..
  • Quand parfois on change sa couche du canapé (par flem de monter dans sa chambre) il va mettre sa couche à la poubelle. Sa fonctionne aussi dés qu'il trouve un papier, une miette par terre il court à la poubelle.
  • La encore c'est rare parce que à 20h maman n'a plus l'état physique et moral mais pendant mes repos je lui demande d'emmener son linge sâle dans le panier de salle de bain, et il le fais.
  • On es en plein dedans (merci l'hiver) le nez qui coule et sa il sait nous le dire (Maman, coule nez !) il ne bouge plus et attend un mouchoir il souffle (.de la bouche.) mais le principe y es !
  • Il essaie aussi par moment à se déshabillez seul, bon c'est souvent la bataille mais parfois il y arrive et il es heureux comme pas possible !
  • La chose que les enfants apprennent logiquement en premier mais que mon monstre n'arrive pas à acquérir.. ranger ses jouets ! On se bat encore et encore mais c'est vraiment facultatif pour lui rien à y faire c'est quand LUI il VEUX !

Ce sont des petites choses mais on y travail au quotidien pour lui apprendre tout ces gestes important. Il maitrise très bien le "Bonjour, coucou, merci, s'il te plaît, bonne nuit, bon appétit, aurevoir, à tout à l'heure et le pardon quand on lui demande de s'excuser" je trouve déjà pas mal pour un petit bouchon.

Et vous, qu'elles gestes tenez vous à apprendre à vos bébés ?

Le rendre autonome..

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog